Notre charte

 

Notre charte

Charte de la santé intégrative pour les soignants accompagnants

Je m’engage à respecter la philosophie de la santé intégrative, selon les points suivants

  1. Intégrer le meilleur de la médecine conventionnelle-allopathique et des pratiques complémentaires, au niveau des soins et de la prévention.

2.Viser la Santé Intégrative: tenir compte de la personne dans sa globalité: corps, esprit, spiritualité et développe une approche personnalisée associant les pratiques des deux approches tout en prenant en compte l’importance de la relation thérapeutique.

 

3. Concevoir le lien thérapeutique comme socle du travail avec le patient: empathie, respect des croyances,  des  cultures  et  des  individualités,  s’appuyer  sur  les  ressources  du  patient  et  leur activation,  refus  de discrimination,  envisager  l’accompagnement  du  patient  dans  sa globalité (corporelle, émotionnel, psychologique, relationnel et culturel), exclure toute relation intime.

4.Établir un contrat de soin personnalisé avec le patient: motifs de consultation, objectifs de mieux-être, durée de la prise en charge, respect des engagements, encourager l’implication du patient, être co-acteurs du mieux-vivre 

5. Rechercher le soutien, le soulagement, vers la guérison du patient.

6. Favoriser  le  plus  possible  l’autonomie  du  patient dans une démarche  pédagogique: apprentissage d’auto techniques, supports de travail fournis, vérification des acquis. Favoriser l’inclusion du patient dans un parcours de soins

7. Insister sur le rôle de la prévention: mode de vie, auto pratiques, alimentation, sport, gestion des émotions, aide à un meilleur sommeil, une bonne respiration, bonne alimentation et hydratation.

8. Informer le patient sur ma pratique:  démystifier,  expliquer  le  déroulement  des  séances, les conséquences possibles, modalités administratives et financières.

9. Toujours être dans une réflexion balance bénéfice-risque et dans des méthodes efficientes personnalisées et reconnues, me tenir au courant des données probantes quant à l’efficacité et l’innocuité des pratiques proposées

10. Privilégier les techniques simples et naturelles pour éviter les soins plus coûteux. Garder à l’esprit le bon sens.

11. Prendre soin de moi pour mieux prendre soin des autres: hygiène de vie, travail sur soi.

12. Faire évaluer ma pratique: formation continue, supervisions, groupe de pairs, démarches d’évaluation scientifique et de labellisation. M’intéresser à la recherche et à la compréhension des processus de santé et de guérison, ainsi qu’aux moyens de les faciliter. Promouvoir ma pratique et la santé intégrative.

Renseigner  exactement sur   mes   formations   initiales,   mes   compétences professionnelles et ma formation continue.

Et je m’engage penser mon approche thérapeutique en 6P: Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative, Pertinente, Pluri professionnelle.