Santé Intégrative

 

Medecine intégrative

C’est quoi la santé intégrative ?

C’est intégrer les meilleurs soins de la médecine allopathique et ceux des thérapies complémentaires. La Santé Intégrative développe une approche personnalisée associant les pratiques des deux approches tout en prenant en compte l’importance de la relation thérapeutique.

La Santé Intégrative tient compte de la personne dans sa globalité , incluant le corps, l’esprit, et la spiritualité.

La Santé Intégrative tient compte de la personne dans son environnement.

Dans cette démarche, les différents aspects du mode de vie de la personne sont pris en compte et la place de la prévention y apparaît comme essentielle.

Loin d’être une techniques, les pratiques complémentaires et de santé intégrative sont un art de la communication et de la relation.

La notion de Santé Intégrative renvoie à l’intégration, dans le parcours de soins d’un patient, des pratiques issues de la médecine conventionnelle et de celles issues des pratiques complémentaires, qui font l’objet d’une évaluation scientifique sur leur sécurité et leur efficacité.

Le domaine de la santé intégrative n’est pas une nouvelle école mais une méthode pouvant emprunter librement ses instruments aux différentes approches ou conceps.

Mettre en perspective différentes pratiques pousse à sortir des techniques ou méthodes pour se pencher sur les aspects relationnels, distinguer l’essentiel de l’accessoire. Sortir du dogme, des techniques, de l’idéologie, c’est revenir à l’être.