Notre association
Medinalt
Le but de l’association est de promouvoir la santé integrative.
SANTE INTEGRAVIVE = MEDECINE CONVENTIONNELLE+ PRATIQUE medecine COMPLEMENTAIRE + SANTE DE L’ENVIRONNEMENT
Le but de l’association est d’étudier, de pratiquer et d’enseigner dans le domaine médical y compris médico-dentaire, les principes de la santé qui considèrent l’Homme dans sa totalité et dans ses rapports avec le milieu environnant.
La place de la prévention est essentielle dans cette optique ou les différents aspects du mode de vie sont pris en compte.
Dans la perspective de medecine intégrative, des approches médicale complémentaire tel que l’homéopathie, l’acupuncture, la nutrition, ainsi que toutes les techniques médicales complémentaires qui permettant d’apprécier l’équilibre global de l’individu sont mise en lienavec la medecine conventionnelle . Les aspects qui s’attache à la santé de l’humain en en lien avec son environnement telles l’électro-galvanisme, les ondes, y sont également considérés.
Le but de l’association est l’enseignement et la formation continue, ainsi que d’encourager le développement de la santé holistique (y compris santé dentaire), en suisse romande.
En particulier, MEDINALT organise:
*Des réunion pour débat, étude et enseignement, conférence et publications en lien avec la santé y compris dentaire et intégrative, et alternative et holistique,
Le but de l’association est de soutenir d’autre association encourageant le développement de médecine intégrative, alternative et holistique,
L’Association n’a pas de but lucratif.
Ce qu’on propose
Conférences
L’association MEDinalt organise régulièrement des conférences axées sur la médecine intégrative, alternative et holistique. Ces événements offrent une plateforme pour débattre, étudier et partager des connaissances.
Article
L’association MEDinalt contribue à la diffusion d’informations pertinentes par le biais de publications en lien avec la médecine et la médecine dentaire intégrative, alternative et holistique.
Formation
L’association vise à promouvoir et à encourager le développement de la médecine holistique en Suisse romande. Les formations sont conçues pour intégrer les principes de la santé qui considèrent l’Homme dans sa totalité et ses rapports avec le milieu environnant.
Synergie
MEDinalt valorise la collaboration et le soutien mutuel. Cette synergie vise à renforcer la promotion de la santé intégrative, combinant la médecine conventionnelle, les pratiques médicales complémentaires et la santé de l’environnement.
Pourquoi consulter un practicien MEDINALT
Le praticien « MEDINALT » est en quelque sorte un spécialiste de la dysbiose et du microbiote qui s’implique dans une démarche globale et innovante de la santé.
En effet notre santé repose sur un écosystème vivant et unique pour chacun d’entre nous qu’on appelle le microbiote. Ce dernier se compose de milliards de microéléments (bactéries, virus, champignons etc…) qui sont les hôtes qui habitent notre corps dans une recherche d’équilibre permanent.
Ce microbiote se retrouve souvent dégradé par différents facteurs qui vont engendrer un déséquilibre appelé « dysbiose ». La fatigue, le stress, une alimentation non équilibrée,
Les professionnels qui suivent la formation et obtiennent leur certificat sont répertoriés sous le label privé «PRATICIEN MEDINALT».
Une infection virale récente, la prise médicamenteuse notamment d’antibiotiques ou d’antifongiques, les changements climatiques, la pollution, la multiplication des ondes environnantes et d’autres facteurs néfastes de la vie moderne sont à l’origine de cette dégradation.
Le praticien « MEDINALT » s’intéressera particulièrement aux interactions d’origine virale et bactérienne qui vont fragiliser la flore présente à tous les niveaux physiologiques du corps humain et qui peuvent ainsi nous prédisposer à :
– des maladies de type infectieuses, métaboliques et digestives, inflammatoires et neuropsychologiques
– un déficit immunitaire – des risques tumoraux
Quelle que soit sa spécialité, le praticien « MEDINALT» s’efforcera ainsi d’assainir et de rééquilibrer notre flore intérieur pour une amélioration globale et durable de notre santé. Cette approche de terrain reposera également sur des conseils d’hygiène de vie dans leur ensemble (alimentation, activité physique, gestion du stress…) en utilisant autant que possible des outils naturels et en particulier les champignons comestibles (mycélia) poussés sur leur substrat naturel, et des produit de phytothérapie.
Notre charte
Charte de la santé intégrative pour les soignants accompagnants
Je m’engage à respecter la philosophie de la santé intégrative, selon les points suivants
- Intégrer le meilleur de la médecine conventionnelle-allopathique et des pratiques complémentaires, au niveau des soins et de la prévention.
2.Viser la Santé Intégrative: tenir compte de la personne dans sa globalité: corps, esprit, spiritualité et développe une approche personnalisée associant les pratiques des deux approches tout en prenant en compte l’importance de la relation thérapeutique.
3. Concevoir le lien thérapeutique comme socle du travail avec le patient: empathie, respect des croyances, des cultures et des individualités, s’appuyer sur les ressources du patient et leur activation, refus de discrimination, envisager l’accompagnement du patient dans sa globalité (corporelle, émotionnel, psychologique, relationnel et culturel), exclure toute relation intime.
4.Établir un contrat de soin personnalisé avec le patient: motifs de consultation, objectifs de mieux-être, durée de la prise en charge, respect des engagements, encourager l’implication du patient, être co-acteurs du mieux-vivre
5. Rechercher le soutien, le soulagement, vers la guérison du patient.
6. Favoriser le plus possible l’autonomie du patient dans une démarche pédagogique: apprentissage d’auto techniques, supports de travail fournis, vérification des acquis. Favoriser l’inclusion du patient dans un parcours de soins
7. Insister sur le rôle de la prévention: mode de vie, auto pratiques, alimentation, sport, gestion des émotions, aide à un meilleur sommeil, une bonne respiration, bonne alimentation et hydratation.
8. Informer le patient sur ma pratique: démystifier, expliquer le déroulement des séances, les conséquences possibles, modalités administratives et financières.
9. Toujours être dans une réflexion balance bénéfice-risque et dans des méthodes efficientes personnalisées et reconnues, me tenir au courant des données probantes quant à l’efficacité et l’innocuité des pratiques proposées
10. Privilégier les techniques simples et naturelles pour éviter les soins plus coûteux. Garder à l’esprit le bon sens.
11. Prendre soin de moi pour mieux prendre soin des autres: hygiène de vie, travail sur soi.
12. Faire évaluer ma pratique: formation continue, supervisions, groupe de pairs, démarches d’évaluation scientifique et de labellisation. M’intéresser à la recherche et à la compréhension des processus de santé et de guérison, ainsi qu’aux moyens de les faciliter. Promouvoir ma pratique et la santé intégrative.
Renseigner exactement sur mes formations initiales, mes compétences professionnelles et ma formation continue.
Et je m’engage penser mon approche thérapeutique en 6P: Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative, Pertinente, Pluri professionnelle.
Nos partenaires




